La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  Les instruments

 

   Ils sont de deux sortes : la baguette de sourcier et le pendule.

 

  La baguette a été l’outil des premiers chercheurs, du temps des cavernes, quand il fallait trouver l’eau, les minerais, les emplacements adéquats pour camper, s'installer, passer les mauvaises saisons. La baguette peut être en bois, en métal et même faite avec des baleines dont on armait autrefois les corsets féminins.

 

  Le pendule peut avoir des formes très diverses, sans que l’on ne puisse parler de spécificité de ces formes. On peut n'avoir qu’un seul pendule et travailler dans différents domaines. Mais si on a plusieurs pendules, il vaut mieux faire toutes les recherches du même type avec le même pendule pour pouvoir comparer des choses comparables (nombre de girations ou oscillations, amplitude, poids, etc.)

 

  La matière du pendule ne fait rien à l’efficacité, toutefois, pour travailler en extérieur, il vaut mieux un pendule plus lourd pour être moins sensible aux mouvements d'air (vents ou courants d'air).

 

  Si vous devez acheter un pendule, je ne vous donnerai qu’un conseil : regardez les différents modèles présentés et achetez celui qui vous attire le plus, en premier, sans hésitation ni réflexion.

 

  Le prix n'entre pas en compte pour la fiabilité de votre outil.

 

  Si vous êtes pris de court, pour des recherches impromptues, vous pouvez vous faire un pendule de fortune avec des objets divers, de préférence ronds (bague, pièce de monnaie ou rondelle de métal percées, boule de bois ou de métal, et utiliser un cordonnet, une ficelle, du fil simple ou un cheveu solide comme fixation.)

 

  Le meilleur pendule pour commencer est celui qui a la forme d’une sphère de petite taille, avec une pointe à la partie inférieure, plus facile pour travailler sur des témoins petits. On centre bien la pointe du pendule sur le milieu du témoin.

 

  Il est préférable d'éviter des pendules comportant des pierres précieuses ou semi-précieuses ou des minéraux, car ces matériaux comportent un risque de mémorisation qui peut fausser les résultats.

 

  Qu’il s'agisse de baguette ou de pendule, il faut une grande souplesse du fil de et du matériau pour faciliter les mouvements qui vont traduire les réponses cherchées. Ils doivent être assez légers pour ne pas fatiguer le bras de l’opérateur, au cas où l’opération durerait un certain temps. En effet, au début, les séances risquent d’être un peu plus longues, car les mouvements peuvent mettre du temps à démarrer et leur interprétation demander une observation plus longue. Par la suite, tout ira plus vite.

 

Textes protégés. Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.

 

< Précédent > Suivant